Prévention des TMS en Entreprise
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont multifactoriels et ont différentes conséquences sur les entreprises.
Manifestations
et causes
des TMS
Les TMS regroupent des pathologies touchant les muscles, les tendons, les articulations et les nerfs. Ils se manifestent par une gêne ou une douleur qui invalide progressivement le salarié et augmente grandement la pénibilité liée à son activité. Ces troubles peuvent provoquer des raideurs ou des douleurs au cou, aux épaules, au dos ainsi qu’aux membres supérieurs et inférieurs.
Les causes des TMS sont le plus souvent :
Les mouvements répétitifs ou excessifs
La position debout ou assise prolongée
Le port de charges
Le rythme de travail rapide
Le stress
Les vibrations
Les TMS sont la première cause des maladies professionnelles reconnues et leur nombre ne cesse de s’accroître. Ils représentent près de 80% des maladies professionnelles indemnisées et sont responsable de près d’un tiers des arrêts de travail.
Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et ameli.fr, le cout moyen d’un TMS pour l’entreprise est de 21 000 € par an et par employé :
Coûts directs : soins, cotisations, indemnités
Coûts indirects (2 à 7 fois supérieurs des coûts directs) : absentéismes, pertes de productivité, pertes de capacité de production
Coûts stratégiques : pertes de performance (remplacement, intérimaire), impacts sociaux (risque de conflit, épuisement), conséquences éthiques (dégradation de l’image de l’entreprise)
Impacts
des TMS sur
les entreprises
Quelles solutions pour les entreprises ?
Afin d’éviter une telle situation, qui pourrait non seulement être pénible pour votre employé, mais aussi contraignante pour la productivité de votre entreprise, il est nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre de salariés quel que soit le secteur d’activité :
Secteur tertiaire : commerce, banque, assurance, immobilier, restauration, hôtellerie, administration publique, enseignement, santé, informatique
Secteur BTP : construction, bâtiment, manutention
Secteur de la logistique et des transports
Secteur de l’industrie
Secteur agricole
La prévention en santé au travail est une activité visant à réduire les risques de blessures et de maladies professionnelles.
Elle peut être réalisée par le biais d’une analyse des risques, la mise en place de mesures de prévention et d’éducation des travailleurs.
L’intervention d’un ostéopathe est un moyen de prévention efficace contre les TMS. Ce professionnel de la santé intervient directement dans les entreprises en proposant plusieurs types de prestations (consultations d’ostéopathie, ateliers, formations).
Articles à découvir :
Gestes et Postures en Entreprise
Formations en Entreprise
Ostéopathie en Entreprise