Définition et principes

L’ostéopathie est réglementée et réservée aux Diplômés en Ostéopathie (D.O), professionnels de la santé, dont la compétence est de diagnostiquer et traiter les troubles de la mobilité d’origine fonctionnelle (musculo-squelettiques, tissulaires, viscérales et crâniennes) par des thérapies exclusivement manuelles.

l’ostéopathie

un art

Acquis grâce à une
perception et un toucher
précis. Préventif et
thérapeutique, son rôle
est de préserver et de
rétablir le meilleur état
de santé.

une science

Reposant sur les
fondements de
l’anatomie, de la
biomécanique et de la
physiologie offrant une
expertise du corps et
des pathologies.

une technique

Maîtrisée sur l’ensemble
du corps en remontant à
l’origine des tensions,
souvent à distance de la
zone douloureuse ou
du déséquilibre.

une auto-guérison

Passant par une mobilité
optimale du corps dans
sa globalité. Son
adaptation permet de
retrouver un équilibre en
s’auto-régulant.

Pour qui et quand consulter ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde et à tous les âges de la vie.

Nourrissons

Enfants

Adultes

Seniors

Femmes enceintes

Sportifs

Questions / Réponses : FAQ

L’ostéopathe traite-t-il seulement les os ?

L’ostéopathe travaille en interaction avec tous les systèmes du corps : squelettique (os, cartilage, articulation, tendon, ligament), musculaire, respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur, nerveux, circulatoire, lymphatique et endocrinien.

L’ostéopathie est-elle remboursée et combien coûte une séance ?

Les remboursements sont pris en charge par de nombreuses complémentaires santés sur présentation d’une facture délivrée par l’ostéopathe. Elles remboursent une partie ou la totalité des consultations.

N’hésitez pas à contacter votre mutuelle santé afin de connaitre le montant de remboursement en ostéopathie dont vous pouvez bénéficier.

Voici une liste des remboursements à découvrir sur le Registre des Ostéopathes de France (ROF).

Les honoraires peuvent varier en moyenne entre 50 et 70 euros en cabinet.

Quelles différences entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Le kinésithérapeute rééduque une zone du corps afin de lui permettre de se renforcer ou de rétablir sa mobilité après un traumatisme, une opération ou une pathologie. Le traitement passe par des massages, des mobilisations, de l’électrothérapie et des exercices se répétant sur plusieurs séances.

L’ostéopathe diagnostique et traite les manques de mobilité de l’ensemble du corps afin de corriger les tensions à l’origine d’une douleur ou pour éviter son apparition. Le traitement repose sur des techniques uniquement manuelles musculo-squelettiques, tissulaires, viscérales et crâniennes en une ou plusieurs séances.

Remarques : certains kinésithérapeutes exercent également l’ostéopathie, ils séparent leur pratique pour exercer les deux professions et leur formation en ostéopathie s’effectue en général sur plusieurs mois. Alors que les ostéopathes exclusifs suivent un cursus de 5 ans et se consacre exclusivement à la profession d’ostéopathe.

Dois-je avoir une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel de première intention, habilité à vous recevoir sans prescription médicale.

Il est formé et qualifié pour effectuer des tests lui permettant de déterminer, en plus des signes que vous pouvez présenter, si votre motif de consultation relève ou non de l’ostéopathie et quelles techniques sont indiquées ou contre-indiquées. Si besoin, il saura vous orienter vers un médecin ou un spécialiste adéquat.

Quand a-t-on besoin de consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathe est connu pour soigner les douleurs fonctionnelles de l’ensemble du corps, quel que soit le contexte de survenue de la douleur. Son action soulage également les conséquences douloureuses ou non de certaines maladies et pathologies.

Mais il est préférable de ne pas attendre d’avoir mal ou que la douleur s’installe et ne devienne chronique. Un bilan à titre préventif au cours de l’année peut vous éviter l’apparition de douleurs en corrigeant certaines dysfonctions à temps.

L’ostéopathie est également complémentaire à la médecine générale, la rhumatologie, la médecine périnatale (gynécologie-obstétrique, pédiatrie), la kinésithérapie, la podologie et avec bien d’autres professions médicales et paramédicales.

Combien de séances faut-il pour obtenir des bénéfices ?

Les patients ressentent en général un bénéfice immédiat ou quelques jours après la consultation. Ces progrès concernent la diminution de la douleur ainsi qu’une amélioration de la mobilité. Mais le nombre de séances dépendra de votre motif de consultation, de l’ancienneté des troubles, de vos antécédents, de votre âge et de la réaction de votre organisme au traitement.

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation d’ostéopathie dure 45min à 1h et comporte plusieurs étapes.

L’anamnèse est un échange au cours duquel l’ostéopathe prend le temps de vous écouter et de cibler vos besoins. Afin d’orienter son raisonnement, il évalue votre motif de consultation et vos antécédents en détails ainsi que l’ensemble des contraintes liées à votre quotidien.

Les tests servent à identifier vos tensions, l’ostéopathe vous examine à l’aide de tests actifs où vous effectuez des mouvements et des tests passifs où il vous mobilise. Il vous explique ensuite l’origine de votre douleur ainsi que son plan de traitement.

Le traitement consiste à vous soigner grâce à des techniques manuels, adaptées et spécifiques à chaque patient, dans le confort et la sécurité. Son action s’intègre toujours dans une prise en charge globale dont le but est la mobilité du corps.

En fin de séance l’ostéopathe effectue un bilan en comparant les améliorations concernant la mobilité ainsi que la douleur et vous donne de précieux conseils afin d’éviter l’apparition de nouvelles tensions. Un suivi personnalisé vous permettra d’entretenir au mieux votre état de santé.

L’ostéopathe va-t-il me faire craquer ?

Certaines techniques structurelles peuvent entraîner un bruit articulaire indolore. Ce bruit est simplement la conséquence de la libération d’une bulle de gaz au niveau de l’articulation. L’ostéopathe vous préviendra s’il compte employer ces techniques et vous demandera votre accord au préalable.

Que fait l’ostéopathe quand il me manipule ?

Pendant la phase de test il examine l’ensemble de votre corps à la recherche de manques de mobilité et d’élasticité.

Lors du traitement l’ostéopathe peut utiliser plusieurs types de techniques en fonction des indications et des contres indications.

Les techniques articulaires comprennent la mobilisation et le « trust » qui est un mouvement rapide et précis sur une faible amplitude pouvant entraîner un bruit articulaire.

Les techniques musculaires consistent à relâcher ou renforcer certains muscles, soit par des étirements, soit par des contractions.

Les techniques tissulaires agissent sur les fascias, fines membranes entourant les muscles et les organes. Elles consistent donc en un toucher léger et fin, parfois à peine perceptible par le patient.

Les techniques viscérales s’adressent aux organes et à leurs attaches, la pression peut être plus importante que pour les techniques tissulaires.

Les techniques crâniennes concernent l’ensemble des structures du crâne et de la face. La plupart du temps le toucher est assimilé à celui des techniques tissulaires.

Ces techniques sont indolores, si elles sont sensibles, l’ostéopathe vous préviendra et fera le nécessaire pour améliorer votre confort.

Quelles sont les réactions attendues après une séance d’ostéopathie ?

Le traitement peut être suivi d’une fatigue ou de courbatures qui s’estompent dans les 24h à 48h. Ces réactions sont tout à fait normales et traduisent le fait que votre corps réagisse et s’adapte au traitement. Il est en général conseillé d’éviter les efforts physiques dans les jours suivant la consultation.

Est-ce nécessaire que je me déshabille chez l’ostéopathe ?

Afin de vous prendre en charge le plus efficacement possible, l’ostéopathe a besoin d’observer votre posture et de pouvoir vous manipuler sans entraves. Pour ces raisons il est préférable de venir consulter avec des sous-vêtements adaptés ou en tenue adéquate pour vous sentir à l’aise.

Faut-il que je ramène mes examens complémentaires ?

Les radiographies comme tout autre examen complémentaire (IRM, scanner, examen sanguin…), même anciens, sont très utiles à l’ostéopathe et peuvent lui donner des indications sur l’emploi ou non de certaines techniques.

Pourquoi l’ostéopathe s’intéresse également à d’autres endroits que ma douleur ?

Les principes de l’ostéopathie, hérités de son fondateur le docteur Andrew Taylor Still, résident dans la mobilité de l’ensemble des structures du corps permettant une fonction optimale.

Le corps peut s’adapter aux contraintes qu’on lui soumet à condition de conserver une certaine mobilité. En cas de manque de mobilité d’une zone, celle-ci compense alors sur une autre partie du corps afin de s’équilibrer. Mais cette compensation entraîne des tensions finissant par devenir douloureuses alors qu’elles n’en étaient pas l’origine.
Par exemple une douleur dorsale peut être liée à des maux d’estomac, comme une douleur au genou peut provenir de contraintes d’origine lombaire.

Comment trouver un bon ostéopathe ?

Tous les ostéopathes n’ont pas la même façon de pratiquer. Certains vont prendre plus ou moins le temps lors de la consultation et d’autres n’utilisent que certaines techniques. Trouver un bon ostéopathe c’est avant tout le choisir en toute confiance pour son écoute, sa bienveillance et son efficacité.

error: